Les appareils photos de type hybride sont de plus en plus en vogue en ce moment. L’un des boitiers les plus demandés dans ce secteur des hybrides est le Leica T. Il est aussi l’un des plus pourvus en matière d’objectifs. C’est encore dans cet ordre d’idée de proposer des objectifs performants qu’est né le Leica 60 mm f/2.8.
Caractéristiques techniques de cet objectif
L’objectif Leica 60 mm permet de prendre des photos au format 1 :1. La distance minimale de mise au point est de l’ordre d’une quinzaine de cm. En travaillant sur un appareil doté de capteur de type APS-C, il est possible d’avoir une focale de l’ordre de 90 mm. Il est monté sur une monture de type Leica L. Il ouvre entre 2.8 et 32.
Le pack optique pour cet objectif
Le pack normal pour cet objectif comprend quatre verres asphériques, et 10 lentilles réparties en 9 groupes. Ce téléobjectif est aussi livré en deux coloris différents pour le moment. Je tiens à noter qu’il est disponible en version noire et l’autre en version argentée. Il est également livré avec un pare-soleil. Intéressant n’est-ce pas ?
Les atouts de ce téléobjectif
Son atout majeur tient dans sa faculté à produire des photos en rapport 1:1. De plus, son poids de l’ordre de 320 g fait aussi de lui un des téléobjectifs les plus légers du marché. De plus, il peut aussi être adapté sur plusieurs boitiers hybrides tels que le Leica T ou encore le SL Hybride.
Les défauts flagrants de ce téléobjectif
Quant à ses défauts, j’en ai dénombré quelques-uns. Les plus importants à mon avis sont en premier lieu son prix. À plus de 2000 euros, il est possible d’avoir des téléobjectifs bien plus performants avec des boitiers de type reflex et il ne possède pas de moyen pour stabiliser la prise de vue. En second lieu, il ne possède pas de joint d’étanchéité.