Si nous voulons focaliser les rayons verts ou rouges, nous devrons modifier la distance entre l’objectif et le capteur.
Au début de la technologie des téléphones avec appareil photo, la plupart des appareils avaient un objectif à focale fixe. En raison de l’objectif à focale fixe, il était impossible de capturer des images totalement nettes. Cela signifie que beaucoup de détails ont été perdus (c’était l’une des raisons pour lesquelles les téléphones avec appareil photo pouvaient facilement être battus par un appareil photo numérique autonome).
De nos jours, la majorité des smartphones (à l’exception de certains appareils d’entrée de gamme) ont une mise au point réglable sur la caméra arrière. L’objectif peut être déplacé d’avant en arrière afin de faire varier la distance entre l’objectif et le capteur. Utilisé avec la technologie de mise au point automatique, cela signifie que vous pouvez capturer des images plus nettes sans flou sur le capteur et sans perte de détails.
Il existe actuellement trois méthodes différentes pour effectuer la mise au point automatique sur un smartphone.
Voici une vidéo qui vous apprend comment utiliser la caméra de votre Smartphone :
Mise au point automatique à détection de contraste
Idéalement, un système de mise au point automatique doit être rapide et précis. Il devrait rapidement déterminer où placer l’objectif afin de capturer une image nette et nette. Le système de mise au point automatique idéal doit également fonctionner quels que soient l’environnement et l’éclairage (par exemple à l’intérieur ou à l’extérieur, dans des conditions lumineuses ou sombres).
Autofocus à détection de contraste : la méthode standard aujourd’hui
La plupart des smartphones utilisent aujourd’hui une méthode de mise au point automatique connue sous le nom de détection de contraste. Il s’agit essentiellement d’un système de mise au point automatique basé sur des essais et des erreurs. L’objectif de votre téléphone appareil photo est déplacé d’avant en arrière jusqu’à ce que la position de mise au point maximale soit trouvée pour l’objet.