Lorsqu’Eastman Kodak a dévoilé la caméra Brownie en 1900, il s’agissait d’une boîte en carton avec une lentille et un rouleau de film. Aussi fondamental soit-il, il était révolutionnaire dans la démocratisation de la photographie. A cette époque, acheter un appareil photo était simple.
Plus d’un siècle plus tard, les caméras modernes sont si diverses et avancées que l’achat d’un appareil photo n’est certainement pas une décision aussi facile à prendre. Pire, la plupart d’entre nous possèdent déjà un appareil photo décent sous la forme d’un smartphone et savoir quand un appareil photo dédié procure un avantage réel peut être difficile à déterminer.
Un appareil photo compact
Ceux-ci couvrent une large gamme. Ils peuvent être des appareils photos compacts, faciles à utiliser et abordables, ou des modèles avancés robustes dotés de zoom, de grands capteurs et de commandes manuelles complètes.
Voici les conseils d’un expert :
La seule constante est un objectif non interchangeable. Vous êtes probablement conscient du fait que la popularité de ces appareils a considérablement diminué, les appareils photos des téléphones étant devenus si performants. Les appareils photos compacts de base ne sont plus attrayants pour les masses et les fabricants ont réagi en transférant leurs efforts vers des modèles haut de gamme.
Des appareils photos numériques
Les reflex numériques couvrent la même gamme de prix que les appareils photo sans miroir. Un reflex grand public d’entrée de gamme offrira une qualité d’image bien meilleure par rapport à un appareil photo compact en raison de son capteur plus grand, mais ne proposera pas la vitesse et les fonctionnalités d’un reflex professionnel.
Les reflex numériques n’offrent pas nécessairement une meilleure qualité d’image ou une plus grande polyvalence qu’un modèle sans miroir, mais ils présentent d’autres avantages. De nombreux photographes professionnels préfèrent encore le viseur optique d’un reflex numérique, qui ne souffre ni de retard ni de pixelisation.