Comme avec n’importe quel moyen créatif, il y a des éclats de comédie malheureuse. La photographie a eu plus que sa part, et soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous les ont essayées. Alors, quels sont les pires manies de tous les temps dans ce domaine ?
Comme pour le goût de la littérature, votre œil pour la photographie et ce qui constitue le bien et l’artiste, et surtout ce qui ne l’est pas, se transforme avec le temps. Lorsqu’on regarde les premières photographies, on se demande souvent ce qu’on a vu. Il semble presque impensable que ce que vous voyez aujourd’hui et ce que vous avez vu il y a des années pourraient être les mêmes.
Le mode HDR
Cela doit être la réponse la plus commune à cette question : HDR ou High Dynamic Range. Certes, l’image ci-dessus est à l’extrême et le HDR lorsqu’il est utilisé subtilement, peut être efficace. Mais il y a 10 à 15 ans, il y avait un engouement pour cette marque d’abominations sursaturées, trop accentuées, contrastées, remplies de halos.
Voici ce qu’est une photo HDR :
Le pire est que le résultat a été hautement calculé. Après avoir photographié un élément d’architecture industrielle ennuyeux, on peut ouvrir le fichier dans Photoshop et, avec un magazine ouvert à côté, on peut suivre leur guide pour obtenir le HDR le plus puissant.
Ecraser les noirs
Il est difficile de trouver un bon exemple à partir de son propre travail. Non pas parce qu’il n’écrase jamais les noirs, mais plutôt parce qu’on le fait souvent et avec subtilité. Il y a beaucoup d’explications sur la manière de faire cet effet.
Par ailleurs, la plupart apprécient simplement les ombres uniformes et sans distraction. Il semblerait que les mariages soient souvent les précurseurs de la tendance mortelle. Plusieurs de ces techniques ont été un élément de base de la photographie de mariage à un moment ou à un autre, qu’il s’agisse d’une vignette blanche ou d’écraser les noirs et de donner à une image un aspect mat.