Si vous manquez d’espace de stockage sur votre téléphone, tablette, appareil photo ou caméra, vous voudrez certainement trouver le moyen d’en obtenir plus. Une des options les plus simples consiste à insérer une carte mémoire. Toutefois, les appareils mobiles ont un lecteur différent. De plus, si vous avez un iPhone ou un iPad, vous n’aurez pas la chance d’en insérer une. Heureusement, de nombreux smartphones ou tablettes Android prennent en charge les cartes mémoires.
Pour vérifier si votre appareil les accepte, il est conseillé de vérifier les spécifications complètes de votre dispositif sur le site Web du fabricant ou recherchez la fente pour choisir la bonne carte mémoire. Parmi les types de cartes, il y a notamment la carte SD. Ce terme signifie Secure Digital. C’est la norme en matière de carte mémoire. Si vous avez un appareil photo numérique, une caméra, un smartphone ou un lecteur numérique, vous utilisez probablement des cartes SD.
La classification des cartes SD
La SD a également une norme, appelée la classe de performance, conçue pour mettre en évidence les cartes SD pouvant être utilisées dans les smartphones et les tablettes. La classification A1 signifie que la carte peut gérer un accès entrée-sortie à la lecture aléatoire par seconde (IOPS) de 1 500 et écrire des IOPS à 500.
La classification A2 indique un accès entrée-sortie à la lecture de 4 000 par seconde et une écriture IOPS de 2 000 par seconde. Ceci est idéal pour ouvrir rapidement des applications et réaliser des tâches diverses. Si vous avez l’intention de formater votre carte en tant que stockage interne sur un périphérique Android, il est conseillé d’utiliser la fonction de Google, appelée « Adoptable Storage ».
Bien choisir sa carte SD
Vous allez évidement vouloir la carte SD la plus rapide avec une plus grande capacité et au prix le plus bas. L’idéal serait de prendre en compte la réputation de la marque ainsi que les performances et la fiabilité du dispositif. Il est fortement conseillé de regarder les conditions de garantie, juste au cas où quelque chose se passe mal.
Vous devez également faire attention où vous achetez votre carte SD. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire son achat directement en ligne. Vous devez regarder les sites d’avis qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Les comparateurs en ligne constituent également un excellent moyen pour dénicher une carte SD de qualité.