Demander des commentaires sur ses propres photos est une pratique saine qui peut aider à améliorer son travail. Apprendre à critiquer la qualité du travail des autres contribue non seulement à la communauté et les autres photographes à faire du bon travail, mais vous aide également à améliorer votre propre photographie.
Pour les experts, la chose la plus précieuse à apprendre n’est pas de poser un modèle, de composer correctement une photo, ni d’exposer une feuille de film, mais plutôt de créer une image de qualité. D’ailleurs, cela permet en outre de réaliser une analyse pertinente de la photo.
Voici une vidéo vous expliquant comment faire une critique :
Votre point de vue peut vous aider
Au début, faire des critiques peut être intimidant, surtout si vous débutez et que vous n’êtes pas encore confiant dans votre propre travail. Si quelqu’un demande une critique, il veut aller mieux et vous ne devriez pas hésiter à essayer d’aider un autre photographe. Vous êtes le seul capable de fournir votre point de vue personnel. Et même si vous critiquez leur travail, vous vous ferez une faveur dans le processus.
Il est important de se rappeler que la critique ne se limite pas à regarder une image et à distinguer des choses que vous aimez ou que vous n’aimez pas. Des phrases comme « la lumière est éteinte » ne font pas une bonne critique. Vous pouvez parfaitement aller plus loin dans votre critique.
Ne pas se limiter au visuel
Vous pouvez parfaitement donner votre avis concernant une photo. Il est tout à fait possible de dire à un photographe ce qui aurait pu rendre une image plus convaincante pour vous. Vous avez parfaitement le droit de dire si la photo vous intéresse ou non.
Critiquer une image ou un ensemble d’œuvres consiste à la regarder sous tous les angles, en considérant tout ce que l’image est capable de transmettre, esthétiquement ou autrement. De toute évidence, la critique en profondeur est un processus fastidieux.