A notre époque de médias sociaux propulsés par l’image, certains photographes craignent pour l’avenir de l’art, alors que d’autres en sont galvanisés. Alors que la technologie détermine de plus en plus notre vision et notre partage du monde, comment la photographie évolue-t-elle en conséquence ?

En 2012, seuls les utilisateurs de Facebook téléchargeaient 300 millions de photos par jour. Désormais, le nombre d’images publiées sur Instagram et Flickr a dépassé la barre des 11 milliards. L’écrivain américain Chris Wiley avait exprimé l’inquiétude de nombreux praticiens face à un monde complètement médiatisé et envahi par l’image.

Voici une vidéo expliquant comment les photographes utilisent Instagram :

Remise en question de l’originalité photographique

Selon Wiley, la possibilité de réaliser une photo originale a été remise en question. Ironiquement, le moment de plus grande plénitude photographique a poussé ce domaine jusqu’à l’épuisement. Depuis lors, les chiffres sont devenus encore plus ahurissants. Aujourd’hui, près de 95 millions de photos et vidéo sont partagées sur Instagram quotidiennement.

Le nombre total d’images partagées sur les plateformes dépasse maintenant les 290 milliards. Laissant de côté pour un instant les inquiétudes sur le sens de la photographie à l’ère des médias sociaux, on pourrait argumenter à partir de cette évidence c’est le support de notre temps, pas seulement pour définir notre culture de l’image numérique à l’échelle mondiale, mais aussi pour la propulser.

La notion d’authenticité

En 2012, les inquiétudes de nombreux photographes avaient tendance à converger autour de la notion d’authenticité. La technologie numérique porterait-elle atteinte à l’art de la photographie analogique et, plus inquiétant encore, à sa véracité ? Est-ce-que la main invisible de Photoshop ne rendrait pas seulement le processus, mais la prétendue vérité de la photographie, obsolète ?

L’arrivée de la caméra pour smartphone a fait paraître toutes ces préoccupations dépassées. Cela a précipité à une nouvelle culture de l’image dans laquelle les photographies ont pris une nouvelle importance dans notre monde numérique.

Partagez maintenant.