La photographie aérienne destinée au grand public est certainement l’une des plus grandes avancées technologiques dans le domaine de ces dernières années. Elle permet des cadrages impressionnants et des prises de vue époustouflantes à partir de la 3ème dimension. C’est pourquoi je tenais à vous partager cette nouvelle passion.
Une passion onéreuse
Pour l’instant, la photographie aérienne n’est pas encore donnée à tout le monde. Je m’aperçois d’ailleurs que dans le domaine de la photographie, dès que l’on se rapproche des nouveaux produitso u encore du haut de gamme, les prix s’envolent rapidement (boitier reflex pro ou encore les téléobjectifs, pour ne parler que de ceux-là). Il en est de même pour les drones utilisés dans la photographie aérienne. Par exemple, j’ai déboursé plus 900 euros pour le drone DJI phantom 2 vision.
Le pourquoi de mon choix
J’ai opté pour le phantom 2 vision pour quelques raisons pratiques. Tout d’abord, parce que je ne voulais pas me casser la tête à acheter une caméra pour le drone. Il est équipé d’une caméra intégrée HD en 1080p. De plus, il possède un système d’autopilotage qui lui permet de faire des vols stabilisés en altitude pour de meilleures prises de vue. Il possède aussi un système GPS qui lui permet de retourner à son point de départ. Donc, je ne risque pas de le perdre. Et enfin, il est fabriqué dans une coque en ABS qui lui permet d’absorber les chocs et de ne pas se casser facilement.
Faire attention à la réglementation aérienne
La réglementation de l’aviation civile est assez stricte en matière des vols des drones dans l’espace aérien. Il est donc important de se renseigner dessus. Je sais par exemple qu’il est strictement interdit de survoler des agglomérations ou des zones de rassemblement de foule. Le mieux est encore de trouver un club de modélisme. Et sachez surtout que ce n’est pas tous les drones qui peuvent servir dans le milieu de la photographie professionnelle. Il faudra voir quels sont ceux qui sont homologués si vous voulez continuer dans ce sens ?