Les bons moments passés en compagnie de ses proches doivent être nécessairement photographiés afin de ne pas perdre avec le temps ces beaux souvenirs. Pour avoir tous ses clichés en un même lieu puis favoriser par la même occasion leur longévité, il est conseillé de les utiliser pour en faire un album photo. Concevoir un tel document exige cependant de passer par plusieurs étapes, dont celle du choix du format adapté. Pour vous aider alors à faire la meilleure sélection, découvrez ici quelques types de formats d’albums photos.
Le format classique d’album photo
Pour votre album photo, le type de format à choisir dépendra du rendu que vous recherchez au niveau des clichés. Si vous souhaitez donc que ces derniers vous fassent ressortir tous les détails ou si vous avez envie de les valoriser, alors le format classique est celui que vous devez privilégier. Il se désigne également par le qualificatif A4.
Vous devez savoir que cette forme d’impression existe en deux versions. Nous avons l’album photo orientation portrait où les captures s’identifient par leur dimension de 29,7 cm de large et de 21 cm de long. Avec de telles caractéristiques, vos clichés pourront occuper toute une page entière du livre photo voire deux.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de format est qualifié de grand portrait. À côté de lui figure le grand paysage qui désigne le second type d’orientation de l’album photo A4. Il possède les mêmes dimensions que son homologue, à la seule différence qu’ici, les captures sont disposées à l’horizontale dans le livre.
Le format A5
Vous préférez les albums photos faciles à ranger ou à déplacer ? Si c’est le cas, le format A5 fera mieux votre bonheur. Avec lui, la taille des clichés est presque similaire à celle d’une carte postale. Ils occupent très peu d’espace sur les pages des livres photos. Ainsi, vous disposez de places supplémentaires pour écrire quelques mots en dessous de vos captures.
Précisons par ailleurs qu’ici également, le format A5 d’album photo se décline en deux orientations. À ce niveau, nous parlons particulièrement du petit paysage et du petit portrait. Dans le premier cas, les photos sont disposées à l’horizontale puis elles possèdent 21 cm de large puis 15 cm de long.
En ce qui concerne la seconde forme, il faut dire que les clichés sont orientés à la verticale puis étirés sur leur hauteur. De plus, ils possèdent une taille inverse, c’est-à-dire 21 cm de long et 15 cm de large.
Le format carré
Le carré constitue le type de format à adopter pour un album photo si vous souhaitez que ce dernier ait un aspect design ou original. Concrètement, avec cette impression, vos clichés auront un air plutôt artistique en raison de leur forme carrée.
Par ailleurs, il faut retenir que tout comme les autres types de formats, celui qualifié de carré se distingue aussi en deux versions. Il s’agit d’une part du petit carré (21 cm sur 21 cm) qui est parfait pour les mini-albums.
Nous avons d’autre part le grand carré (30 cm sur 30 cm) qui constitue le choix à faire si vous préférez que les clichés de votre album photo aient une taille assez imposante malgré leur caractère hors du commun.