Voulez-vous faire passer votre photographie de paysage au niveau supérieur ? Une photo panoramique, réalisée à partir de plusieurs prises de vue fusionnées, peut être bien plus impressionnante qu’une seule photo prise avec un objectif grand angle. Vous obtiendrez beaucoup moins de distorsion de l’objectif et la taille de la photo résultante signifie que vous pouvez obtenir des tirages beaucoup plus grands à partir de vos photos panoramiques.
Les photos panoramiques sont créées en prenant une série de photos superposées de la scène et en les fusionnant numériquement à l’aide d’un logiciel spécial.
Quel objectif utiliser ?
Chaque objectif a un champ de vision, qui correspond à la quantité de scène capturée, mesurée en degrés. Un large champ de vision (par exemple 100 degrés) couvre bien plus de la scène qu’un champ de vision plus petit (par exemple 50 degrés).
Voici des conseils en vidéo :
Un objectif grand angle est un choix populaire pour la photographie de paysage, et ceux-ci ont généralement un champ de vision très large. Bien qu’un objectif grand angle fonctionne bien pour capturer un paysage en une seule photo, la quantité de distorsion de l’objectif produite signifie que ce n’est pas le premier choix pour la photographie panoramique.
La prise des photos
Il est facile de prendre des photos panoramiques, mais vous pouvez faire certaines choses pour garantir d’excellents résultats.
Bien qu’il ne soit pas essentiel d’utiliser un trépied, vous obtiendrez de meilleurs résultats car les photos que vous capturez seront alignées sur au moins un axe. Lorsque le logiciel de fusion de photos fusionnera vos photos plus tard, il y aura moins de gaspillage et vous vous retrouverez avec une image panoramique légèrement plus grande.
Vous allez utiliser le mode manuel pour capturer les photos qui constitueront votre image panoramique. Mais d’abord, pour vous aider à identifier les paramètres d’exposition corrects, passez en mode Priorité à l’ouverture, réglez l’ouverture sur f / 11, puis prenez une photo test de la partie la plus lumineuse de la scène.