La compilation des œuvres dans un livre à commercialiser constitue la consécration à une passion pour le grand amateur de photographie et la consécration à un métier pour le photographe professionnel. Cependant, l’édition et la publication d’un ouvrage est une tâche importante qui requiert une grande disponibilité et une patience sans limite. Heureusement, grâce à Pumbo, il est tout à fait possible de publier un livre et de le vendre sans faire appel à une maison d’édition.
Les avantages d’éditer et de publier son livre photo
Publier son propre livre photo est avantageux aussi bien pour le photographe amateur et le photographe professionnel.
La réussite professionnelle
La publication de son propre livre photo est une manière, pour le photographe professionnel, de marquer sa réussite. Le livre photo est également un support indispensable pour promouvoir ses activités. Vous devez notamment présenter votre book pour convaincre une galerie de vous consacrer une exposition. Il s’agit aussi d’un outil commercial indispensable.
Un pas vers la professionnalisation
Pour le photographe amateur et passionné, rassembler les meilleurs clichés qu’il a réalisées et les rassembler dans son propre livre photo à éditer et à publier représente un passage incontournable vers la professionnalisation.
Les solutions pour éditer et publier son livre photo
Le photographe peut confier la production et la diffusion de son book à une maison d’édition ou se charger lui-même de ces tâches. Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.
La maison d’édition
Confier la production et la diffusion de son livre photo à une maison d’édition constitue la solution la plus pratique. Le photographe n’a qu’à sélectionner les contenus, présenter ses directives puis émettre ses remarques pour d’éventuelles modifications avant l’édition final et percevoir sa part sur la totalité des ventes de son livre photo. Toutefois, trouver une maison d’édition qui accepte de prendre le livre photo en charge est une tâche complexe. La patience est vraiment de mise dans cette démarche périlleuse. L’édition et la publication peuvent aussi prendre quelques années. L’auteur doit, donc, prévoir de nombreuses années d’attente avant de voir son livre photo dans les rayons des librairies.
L’auto-publication
L’auto-édition et l’auto publication s’avère plus avantageux en termes de temps. Par ailleurs, cette alternative permet également à l’auteur, à savoir le photographe, d’avoir une transparence complète sur le nombre d’exemplaires de son livre photo écoulés et de percevoir le plus grand pourcentage sur le chiffre des ventes de son book. Pumbo fait partie des plateformes qui proposent de bons outils d’auto-édition et d’auto publication à la portée de tous et notamment des photographes amateurs et professionnels.