N’est pas photographe qui le veut, et encore moins photographe sportif. Ce dur exercice qui consiste à saisir le bon geste au bon moment, et d’en faire une photographie parfaite, n’est pas donné à tout le monde. Voici, pour y parvenir progressivement, 5 astuces pour réaliser des photos sportives de qualité !
Soyez bien équipés
Faire des photos de qualité, qu’elles soient sportives ou non, cela requiert nécessairement du bon matériel. Exit les iPhone et autres smartphones avec écran tactile : même avec un ultra-zoom ou un stabilisateur, vous n’aurez pas d’aussi beaux clichés qu’avec un reflex.
Ayez donc du matériel professionnel, pas nécessairement dernier cri, mais qualitatif : boîtier avec autofocus (AF), un appareil avec bonne sensibilité ISO, un objectif avec grande ouverture. Et surtout, apprenez à vous en servir !
« Capturez toute l’action »
Vous rêvez d’être en première page des journaux sportifs ? C’est donc le credo que tout professionnel en photographie sportive pourrait vous conseiller : « capturez toute l’action ». Il est rare de ne photographier qu’un seul moment sportif : que ce soit en mode rafale ou en multipliant les clichés, votre photo parfaite n’existera qu’au travers de votre capture de l’action globale.
Ainsi, choisissez le bon angle d’approche, la bonne luminosité, le bon spot.
Choisissez le bon sport à photographier
Certes, si vous êtes amateur de paris en ligne, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de prendre de belles photos. Quoique la photographie est de plus en plus spécialisée désormais : réussir à capturer l’émotion de l’instant présent, même d’un joueur remportant une course hippique, c’est de la photographie sportive !
Si vous aimez les grands classiques, suivez les matchs de football et de basketball de très près, pour avoir une chance de décrocher la photo idéale. Un conseil : allez-y progressivement. Par exemple, si vous débutez, préférez des sports plus calmes et individuels, comme le golf ou la natation, pour apprendre à maîtriser votre posture. Passez ensuite sur des sports plus dynamiques et des sports collectifs, comme le rugby.
Apprenez les détails techniques en fonction du sport choisi
Trouver un tutoriel pour photographier un sport n’est pas chose aisée, mais cela existe ! Les exigences de la photographie sportive vont varier selon certains critères, comme le lieu où se déroule le sport (intérieur ou extérieur), le niveau de précision requis (sport d’ensemble ou gestes millimétrés, comme à la gymnastique) ou encore, la vitesse à laquelle se déroulent les actions (une bonne vitesse d’obturation est alors nécessaire).
Le bon conseil est donc de vous focaliser sur un sport et d’en maîtriser tous les aspects, avant de vous lancer dans la photo sportive en général.
Entraînez-vous sans relâche !
Puisqu’un match, un entraînement ou une rencontre sportive ne se ressemblent jamais, vous n’êtes jamais à 100 % prêt pour photographier l’impalpable. Ou peut-être que si, après quelques milliers de clichés flous, approximatifs ou ratés.
Profitez-en pour apprendre les basiques de la photographie sportive, comme le fait que le/la joueur(euse) doit être totalement identifiable sur votre photo, qu’il est toujours mieux d’avoir le public en fond qu’un paysage…
Alors, prêt à tenter l’aventure photographique dans le milieu sportif ?