Prendre en photo la nature qui nous entoure n’est pas chose facile. Il y a des techniques particulières pour capturer les fleurs. Je vais vous donner quelques astuces pour prendre en photo une fleur.
La prise de vue en elle-même
Pour ce qui est de la prise de vue, il faut que votre appareil soit en mode manuel. Puis, vous devez contrôler l’ouverture du diaphragme de votre boitier. Cela vous aidera à agir sur la zone de netteté et aussi à isoler le modèle de l’environnement autour. Il ne faut pas oublier que dans la photographie florale, la distance entre l’appareil et le sujet est importante. Essayez donc d’utiliser un appareil avec une focale de 105 mm f/2,8 macro à 30 cm d’une fleur.
Capturer la sensibilité d’une fleur
Prendre en photo une fleur reste un exercice difficile qui nécessite de la sensibilité (au sens technique et artistique). Pour le côté technique, je vous suggère donc d’opter pour un appareil à faible sensibilité ISO (100, 200, ou 400 ISO). Plus la sensibilité est élevée, plus vous altérez la finesse de votre image.
L’importance de la stabilité
Pour ce qui est de la mise au point, il vaut mieux opter pour un petit trépied. Cela sera un grand atout dans le cadrage de votre sujet. Et, pour que votre photo soit un chef d’œuvre artistique, je vous invite à remplir votre cadre. En suivant cette règle, votre objectif sera mieux embelli et aura plus d’intensité.
Ne pas oubliez l’environnement de la fleur
N’oubliez pas de contraster votre plan avec l’environnement. Gardez toujours en tête que le cercle chromatique et les couleurs doivent être complémentaires. Une fleur rouge ne ressortira jamais mieux que sur un fond vert composé de pâture ou de feuillage, etc. Pour bien réussir la photographie florale, il faut profiter de certains moments de la journée, soit juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher. À ces moments, le soleil est encore bas et la lumière est donc plus marquée.