Selon certains photographes, la photographie de voyage est le fait de prendre en photo les moments forts lors d’un voyage que l’on fait. C’est donc une photographie fait pour raconter une histoire, un vécu, un coup de cœur.
La photographie de voyage : une photographie de chaque instant
Je pense très sincèrement que c’est l’une des catégories les plus difficiles à maîtriser dans le domaine, surtout pour une photographie destinée à une utilisation professionnelle. En effet, chacun peut prendre des photos de ses voyages. Seulement, il est plus difficile de révéler le côté artistique et professionnel d’une prise de vue sur le vif. Ce qu’il faudra retenir d’une bonne série de photos de voyage est le fait qu’elle doit s’apparenter à un photoreportage. Elle doit pouvoir traduire un état d’esprit : raconter le fil d’une histoire avec un début et une fin. Par exemple, lors d’un voyage je m’assure d’assurer une certaine progression dans le déroulement des évènements pour trouver la cohérence des choses. Je tenais aussi à attirer votre attention sur les principaux défauts des photos de voyage auxquels il faudra faire attention : le floutage des photos, les problèmes d’éclairage et d’exposition, les photos vides de sens, etc.
Faire de la photographie de voyage nécessite une bonne préparation
Il est important de savoir que pour faire une bonne série de photos de voyage, il faut le préparer à l’avance. Rien ne doit se faire dans l’improvisation pour faire des photos professionnelles. La première des choses à faire est de préparer son matériel. Le choix de votre matériel dépendra de ce que vous voulez prendre en photo. Dans mon lot habituel, je prends souvent mon boitier reflex, deux ou trois objectifs légers (un objectif polyvalent et un grand angle au moins), un flash cobra et un bon sac à dos qui peut emmener le tout. Je conseille fortement d’emmener des choses légères pour pouvoir vous déplacer à votre guise et pour avoir une meilleure réactivité afin d’immortaliser des moments pris sur le vif. La deuxième chose à faire est d’avoir une bonne condition physique. Les photos de voyage nécessitent une grande réactivité comme monter en haut d’une montagne. Donc, il faudra être en bonne santé pour pouvoir prendre les bonnes prises.