Le trépied est l’accessoire indispensable pour un photographe, qu’il soit un amateur ou un professionnel. En effet, certains types de photos nécessitent forcément de stabiliser les prises de vue. Ainsi, c’est le matériel adéquat pour obtenir cette stabilisation. Dans cet article, je vous propose la meilleure façon pour faire le bon choix en matière de trépied.
Quelle est la hauteur adéquate ?
En termes de hauteur, il faudra seulement trouver l’hauteur qui vous met bien à l’aise. Je ne peux pas vous dire qu’il existe une hauteur optimale. Seulement au niveau standard, cette hauteur doit permettre au photographe de ne pas avoir à se baisser pour faire un réglage. En pratique, le boitier posé sur le trépied doit permettre d’utiliser le viseur sans avoir à se cambrer.
Quel est le poids optimal d’un trépied ?
Le trépied ne doit pas peser une tonne. Il faut qu’il soit le plus léger possible pour pouvoir être déplacé plus facilement. La légèreté ne doit cependant pas signifier choisir le trépied à poids plume qui se présente. En effet, un boitier reflex coûte une fortune, si jamais il tombe parce que vous avez choisi d’acheter un trépied de bas de gamme avec une différence de moins de 50 euros tout au plus, je peux vous assurer que vous allez le regretter. J’en connais quelque chose !
Comment choisir un bon pied de trépied ?
Un bon trépied doit pouvoir permettre à l’ensemble de ne pas glisser en toutes circonstances. Je vous conseille donc de prendre un moyen pour le bloquer. Un blocage par vis ou par levier rapide serait donc parfaitement adapté. Ce dernier est celui que je vous conseille car souvent vous aurez besoin de déployer rapidement le trépied pour prendre une photo sur le vif. En plus de cela, je vous conseille de prendre des pieds avec des embouts en caoutchouc. Cette option va permettre au trépied de ne pas déraper sur la plupart des surfaces.