La méthode Brenizer est une méthode conçue par Ryan Brenizer. Ce dernier était surtout connu pour ses « weddingpictures » aux États-Unis. Seulement, il est aussi devenu très connu pour avoir mis au point une méthode assez novatrice dans le milieu de la photographie. Je vais essayer de vous décrire cette méthode.
Créer un fichier au-delà des normes
Le but de la méthode Brenizer est de créer un fichier avec une qualité maximum et une photo très lumineuse. Elle permet de faire des photos avec une qualité visuelle largement supérieure à ce qu’offre les optiques et les capteurs du moment. Si je me souviens bien, le rapport de comparaison est le suivant : avec un D700 de 12.1 Mpx et de définition normale de 4 256 x 2 832 pixels. Il est possible de faire une photo de l’ordre d’une centaine de mégapixels.
Le principe préconisé
Le principe utilisé paraît assez simple de prime abord. En effet, l’effet voulu est de créer un grand angle avec une profondeur de champ très basse. Pour cela, il faut prendre plusieurs images, avec un réglage de type 30 mm f/0.7, et puis d’assembler le tout sous un logiciel de traitement d’images comme Photoshop.
Les matériels utilisés
Les matériels à utiliser sont assez basiques. Il suffit d’un boitier reflex classique, semi-professionnel ou même professionnel de préférence, et d’un objectif 50 mm f/1.4. Ce dernier sera à focale fixe lumineuse. Pour réussir cette méthode, je conseille de ne pas utiliser des objectifs avec des ouvertures inférieures à f/2.8.
Comment pratiquement prendre la photo ?
Je vous conseille tout d’abord de passer en manuel. Ensuite, je vous invite à prendre quelques photos pour mettre en scène ce que vous voulez prendre. Ne changez jamais de réglage pendant cette prise préliminaire. Après, prenez votre sujet principal. Prenez soin de bien ouvrir votre objectif au maximal de ce qu’il prendre. Puis, bloquez votre réglage. Faites-en sorte de prendre l’ensemble du sujet et son environnement. Enfin, avec une vingtaine de photos, il faudra maintenant passer à l’assemblage sur un logiciel de traitement photo. L’assemblage doit se faire à la manière d’un panorama pour avoir un résultat optimal.