Diffusée depuis le 21 juillet sur la chaine anglo-saxonne Sky, Master of Photography est une téléréalité sur la photographie. Elle met en scène 12 photographes dont le gagnant sera proclamé « meilleur photographe de l’Europe » et recevra une somme de 150 000 euros.
Les objectifs de l’émission
Master of Photography n’est pas différent des autres téléréalités sur la cuisine ou bien la mode. Toutefois, la cagnotte de 150 000 euros est une des plus grosses dotations jamais allouées à une émission télévisée. Par l’intermédiaire de l’émission, les créateurs veulent donner une image plus grande de la photographie. Et, je pense qu’en mêlant amateurs et professionnels, la photographie ne pourrait que mieux se porter. Étalée sur six semaines, cette émission verra un candidat éliminé chaque semaine.
Le déroulement de l’émission
Pour trouver le meilleur des photographes, 8 épreuves ont été ainsi élaborées. Je tiens à faire remarquer que l’émission est présentée par la célèbre Isabella Rossellini. Par ailleurs, chaque semaine l’émission accueille des photographes de renom comme Bruce Gilden, Alex Webb ou encore David LaChapelle. Chaque semaine, un thème est proposé. Chaque candidat doit donc prendre une ou des photos par rapport à cela. Par contre par rapport aux diversifications des thèmes, le décor de l’émission reste la même. Les producteurs se sont inspirés d’un décor simple mais artistique.
La composition du jury
Les 12 candidats de la téléréalité se verront jugés par trois grands photographes professionnels : Rut Blees Luxemburg, Simon Frederick et Oliviero Toscani. Juger sans pitié est le mot d’ordre de ce jury. Les membres du jury ne ménagent pas les candidats sur la qualité de leurs rendus. Par ailleurs, je pense que cette émission sera aussi un tremplin pour ces jurys. En effet, ils peuvent partager leurs expériences aux candidats mais aussi aux téléspectateurs. Ces derniers pourront ainsi s’améliorer, apprendre et se professionnaliser.