Les photos de Marilyn Monroe, icône des années 1940-1960 et star hollywoodienne de l’époque, sont exposées au Caumont Centre d’Art du 2 octobre 2016 au 1er mai 2017. Je trouve que c’est une belle occasion pour le public de découvrir et redécouvrir l’actrice et mannequin mythique et de faire connaissance aux photographes des 30 glorieuses à travers leurs œuvres.
Figure marquante de la photographie
Norma Jeane Mortenson alias Marilyn Monroe est apparue à un moment décisif de l’histoire du cinéma, des États-Unis et de l’humanité entière. Après les horreurs de la seconde guerre mondiale, les gens avaient besoin du cinéma, de la musique et de tout ce qui est art & beauté pour se divertir ; les actrices (surtout célèbres) de l’époque se comptent sur le doigt d’une main. L’économie mondiale est en plein essor et tous les moyens (photographie, cinéma, musique, sport, livre, télévision, …) sont utilisés par les pays riches pour étendre leur influence.
Tout au long de sa carrière, Marilyn Monroe posa pour les photographes tels qu’André de Dienes, David Conover, Richard Avedon ou encore Tom Kelley pour qui elle posa nue sous le pseudo de Mona à une période où elle avait besoin d’argent. Certaines des photos cultes de Marilyn Monroe feront l’objet de cette exposition de 7 mois à l’Hôtel Caumont sise à Aix-en-Provence.
Une exposition qui met en avant la relation photographe-modèle
De son vivant, soit on aime Marilyn Monroe à fond, on l’adule sans condition soit on la déteste à mort, on la dénigre sans état d’âme. Tout ça, elle le savait et elle se montrait intransigeante sur ses apparitions publiques, elle voulait contrôlait son image jusqu’à la fin. C’est cette relation parfois tendus, parfois complice entre elle et ses photographes que cette exposition du Caumont Centre d’Art veut montrer.
Je tiens à noter que les photos datant de peu de temps avant la mort de Marilyn Monroe seront exposées. Ainsi, les œuvres de Cecil Beaton et de Bern Stern seront de la partie.