Ces dernières années des termes assez étonnants sont apparues dans le milieu de la photographie. Je pense qu’il a fallu trouver un nom artistique même pour des techniques photographiques. C’est pourquoi, certains ce sont certainement mis à inventer des termes aussi délirants que Bokeh, pout tout simplement dire flou d’arrière-plan par exemple.
Avant tout, il faut comprendre le flou !
La notion de flou est depuis quelques temps devenue un art à part entier dans le métier de photographe. Une chose qui était jadis considérée comme étant une loupée, est devenue ces dernières décennies, une marque de savoir-faire. Pour vous décrire en quelques mots le phénomène de flou, je dirai tout simplement que c’est le fait de ne pas voir une image de façon assez nette.
Comment flouter une image d’arrière-plan ?
Il est important de maîtriser quelques réglages de l’appareil pour pouvoir réussir de manière optimale le bokeh. Premièrement, il faudra agir sur l’ouverture. J’ai appris par exemple que pour avoir un flou en arrière-plan, il fallait tout faire pour avoir une faible profondeur de champ. Pratiquement, il faudra choisir la plus grande valeur d’ouverture possible. Je conseille de partir dans des valeurs de l’ordre de 1.4 ou légèrement au-dessus. Et deuxièmement, il est aussi possible de jouer sur la mise au point. Savoir jouer sur le focus permettra de flouter une certaine zone pour donner l’effet désiré. Avec la bonne vitesse de déclenchement et une ouverture adéquate, le côté artistique du flou recherché est quasi-assuré.
Faire le bokeh avec des logiciels de traitement photo
Comme le bokeh nécessite une certaine doigtée et une maitrise technique certaine, je vous conseille de passer aux logiciels de traitement de photo pour débuter dans ce domaine. Les maitriser est beaucoup plus facile. D’autant plus que certaines applications sur les smartphones peuvent aisément faire le boulot sans connaissances précises. Je tiens seulement à rappeler que même avec ces types de logiciels ou d’application, le flou est souvent caché dans des mots assez difficiles à comprendre comme focus, blur ou encore effet tilt.