Lorsqu’on parle de la femme iranienne, nous avons en image ces femmes voilées de noir de la tête jusqu’au pied. Avec la série de photos « Black Ghosts », Samy Berkani nous incite à regarder une tout autre facette de la femme iranienne.
La beauté et la singularité au centre de l’objectif
Dans son objectif, l’auteur ne cherche surtout pas à donner une représentation de la femme iranienne. Au contraire, je pense qu’il a surtout voulu capturer la beauté et la singularité de ces femmes qui loin de se voiler aux yeux des autres veulent avant tout montrer leur identité.
Une autre vision du monde
Par ailleurs, je pense que le photographe a aussi voulu dégager une autre appréhension de l’environnement qui l’entoure. Par l’intermédiaire de ces « black ghosts », Samy Berkani a voulu représenter très certainement la magnificence de l’architecture arabo-persane. Et, à travers les rendus de son travail, le photographe cherchait surtout à attribuer un caractère intemporel à sa photographie.
Des matériels en adéquation avec ses idées
Je trouve aussi que l’appareil photo qu’il a utilisé l’a grandement aidé dans la réalisation de ses objectifs. Avec des appareils photos normaux, il est difficile de mettre entre parenthèses les éléments qui entourent son paysage ou ses modèles. Mais avec le Nikon Df et son objectif 85mm f/1.4 AF-S, le photographe a pu se focaliser uniquement sur ce qu’il avait dans le viseur.
La beauté du naturel
Je trouve que ce qui donne la beauté de cette série de photo « Black Ghosts », c’est le naturel des femmes prises en photo. L’auteur a pris les photos par surprises et les femmes n’ont donc pas eu le moment de faire la pose. Les photos sont donc d’une beauté inégalable. En effet, les femmes qui se sont aperçues qu’elles étaient photographiées en cachette n’ont pas caché leurs têtes. Au contraire, je pense qu’elles ont voulu donner au photographe le vrai visage de la femme iranienne voilée.