Pour donner à une photo toute sa splendeur, les photographes utilisent des téléobjectifs. Cet outil consiste à rapprocher les objets ou à permettre un cadrage beaucoup plus serré. Cependant cet outil est difficile à manipuler. Aussi, je vais essayer de vous initier à son utilisation.
Téléobjectif ou zoom ?
Souvent les gens ont tendance à confondre le téléobjectif et le zoom. Je tiens seulement à souligner que le zoom est utilisé pour parler d’un téléobjectif à long focal. À cet effet, il convient de choisir l’objectif en fonction de votre domaine de photographie. On ne peut pas utiliser le même objectif pour une photo de paysage, une photo sportive ou un portrait. Toutefois, certains objectifs sont polyvalents et permettent de traiter un vaste choix de modèles.
Le téléobjectif pour un portrait
Si vous voulez faire un portrait, le téléobjectif aide à rendre vos photos plus esthétiques. Pour le portrait, je vous recommande d’utiliser une focale comprise entre 85 mm et 105 mm afin de mieux restituer les proportions du visage. Avec cet objectif, il est possible d’isoler le sujet de l’arrière-plan. Par ce procédé, les visages sont retranscrits avec un relief plus flatteur.
Des photos sportives nécessitent des téléobjectifs plus performants
En ce qui concerne les photos de sport, je vous propose d’opter pour une focale supérieure à 300mm. Avec cet objectif, vous pourrez prendre les sujets en mouvement. Et, cette longue focale vous permettra aussi de remplir le cadre tout en étant à une distance confortable.
Le paysage et le téléobjectif adéquat
Pour photographier un paysage, je vous suggère plutôt d’utiliser un grand angle. Cela va permettre de mettre en exergue la scène qui est sous vos yeux.
Pour en finir, l’utilisation d’un téléobjectif correspond à un besoin précis qui est celui de capturer des détails lointains et aussi, de donner aux rendues une profondeur de champ réduite et des perspectives faiblement prononcées. Je vous conseille donc lorsque vous allez utiliser un téléobjectif de faire en sorte qu’il soit stable.