Le flare est un avancé majeur en matière de création photographique. Ce procédé consiste à exploiter les défauts optiques afin d’obtenir une pointe artistique aux rendues. En transformant les halos lumineux, les photos auront un aspect plus créatif et plus réel. Même s’il n’est pas facile de gérer ce genre de procédé, je vais vous donner certaines astuces pour le manipuler.
Comment créer le flare ?
Il faut savoir que le flare peut être créé à travers des logiciels de montage photo comme Photoshop. Mais, il est aussi possible d’en créer à travers les prises de vue avec certaines dispositions.
Techniques du flare
Puisqu’il s’agit surtout d’une incohérence optique, le flare est obtenu en prenant la photo de façon à laisser la lumière entrée dans l’appareil et en la laissant traverser les différentes lentilles de l’objectif. Vous devez quand même faire attention aux conditions d’éclairage. Il se peut qu’une partie de la lumière se réfléchit sur les lentilles alors qu’elle doit tout simplement les traverser.
Comment prendre en intérieur et en extérieur pour avoir le même effet ?
Lors de la prise en intérieur, je vous suggère de diriger votre objectif vers une source de lumière de haute intensité. La source de lumière joue un grand rôle pour obtenir cet effet. Quand une source de lumière puissante est dans le champ, le risque de flare est plus grand. Si les photos sont prises en extérieur, il vous sera facile d’avoir ce type de source.
Comment réussir un flare avec des éclairages artificiels ?
Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir un flare avec des éclairages artificiels. Les salles de concert proposent par exemple ce type de jeu de lumière. Seulement il faut savoir que dans la plupart des cas, c’est votre appareil photo qui se chargera de calculer l’exposition à la lumière. Il vous faudra jouer sur les réglages manuels de votre appareil.