La photographe Cindy Sherman est une des photographes féministes les plus connues. Elle reste très active contre les injustices faites à l’endroit des femmes. Et elle n’hésite pas à exprimer ses idées féministes et modernes par le biais de son côté artistique : les photos.
« Imitation of life » : un coup de gueule contre Hollywood
S’il existe un univers dans lequel Cindy Sherman veut vraiment laisser son empreinte, c’est très certainement dans l’univers hollywoodien. Elle veut vraiment casser les clichés qui sont faits sur les femmes dans le milieu du cinéma. Étant donné que ce dernier est très certainement l’un des grands distributeurs de stéréotype au monde. Il n’était donc pas étonnant qu’elle fasse son exposition « Imitation of life » à Los Angeles, dans l’antre même d’Hollywood.
Les pièces les plus importantes de sa carrière
La photographe a décidé d’exposer ses plus belles pièces. Au total, on compte dans cette exposition les 120 œuvres d‘art parmi les plus recherchés de la photographe. Comme c’est une des photographes les plus réputées au monde, j’imagine bien que l’ensemble des lots doit valoir quelques millions de dollars. On y retrouve des photos des années 80 qui ont marqué le début de l’artiste. Des photos qui sont actuellement entre les mains de grands collectionneurs comme Eli Broad. Je tiens à noter que ce dernier a prêté quelques pièces de sa collection pour cette exposition.
Mettre à mal le cliché de la « demoiselle en détresse »
En ce qui concerne la femme, l’image qu’Hollywood véhicule souvent dans ses films est une jeune femme fragile et toujours en détresse. C’est cette image-là que Cindy veut abolir dans ces photos. C’est pourquoi elle joue souvent sur l’ironie de cette clichée, et aussi sur d’autres poses de soumission de la femme. Elle aime caricaturer la beauté, faire un mélange ironique et satirique. C’est un style que j’admire particulièrement. Elle sait faire passer facilement des idées novatrices qui vont aider une frange de la population stigmatisée à se libérer.