La photographie est directement reliée à la lumière. Elle joue un rôle capital dans la composition et l’esthétisme de l’image, mais également dans sa rendue finale.
La qualité des photos dépend de son exposition à la lumière
Les professionnels de la photographie diront qu’il n’est pas facile de réussir de belles photos portrait à basse lumière. Il est difficile de maîtriser ce contraste lumineux. Je vous assure qu’avec un peu de technicité, vous pouvez sublimer vos photos même avec une faible luminosité.
Comment prendre de belles photos en condition de basse lumière ?
Si vous voulez réussir des photos de moindre intensité lumineuse, je vous suggère de comprendre la réfraction de la lumière et le placement du sujet à prendre en photo. En cas de manque de la lumière ambiante, le modèle doit être mis en place de telle sorte qu’elle soit mise en valeur ou bien qu’un élément qui lui est caractéristique soit mis en valeur. Je suggère que la lumière soit orientée vers les yeux ou bien une partie du visage. Mieux encore, vous pouvez tourner autour de votre sujet jusqu’à ce que vous trouvez le meilleur angle.
La technique adéquate en faible luminosité
Lorsque vous réalisez un portrait avec une basse luminosité, il faut utiliser une grande ouverture de diaphragme. N’oubliez pas également d’augmenter la sensibilité ISO sur votre boitier et d’adopter un temps de pose relativement long. Dans la plupart des cas, je vous conseille d’opter pour le réglage en mode « priorité à la vitesse » et un temps supérieur à 1/60s afin d’éviter de flouter les images. Je vous conseille d’utiliser le mode priorité ouverture et d’opter pour l’ouverture maximale de votre objectif. Il convient de la régler à f/1.8. Fiez-vous à la vitesse que recommande l’appareil.
Les objectifs adéquats
Pour ce qui est des objectifs à utiliser, je vous propose d’opter pour un petit objectif. Une focale d’environ 85mm est appropriée. Et, un objectif de 50mm avec une grande ouverture peut aussi être utilisé.