Le timelapse est une des techniques les plus spectaculaires en matière de photographie. Sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de partage vidéo comme Youtube, il fait souvent le buzz en matière de photographie. Je vous propose donc quelques conseils pour faire un bon timelapse dans ce tuto rapide.
Le principe du Timelapse
C’est en fait une suite d’images donnant une impression de vitesse. Pour une vidéo classique, il faut environ 24 images par seconde. Dans un timelapse, on choisira un nombre plus réduit pour donner l’impression de vélocité voulue.
https://www.youtube.com/watch?v=EtldRdDblAc
Quels sont les bons réglages à faire pour faire un bon timelapse ?
Il est important que les photos qui sont prises n’aient pas une trop grande différence au niveau de l’exposition. Pour ma part, souvent je cherche à prendre une valeur moyenne de la lumière pour pouvoir prédéterminer un réglage. De plus, il faudra savoir que l’autofocus ne sera d’aucune aide lors d’un Timelapse. Aussi, je vous conseille fortement de le désactiver pour éviter des mises au point automatiques de la part de l’appareil.
Quels sont les matériels à utiliser ?
Un boitier de type reflex ou hybride suffit à faire un joli timelapse. Au cas où vous voulez seulement faire quelques vidéos de type amateur, un smartphone fera très bien l’affaire. Ensuite, il vous faudra un trépied pour que les séries d’images que vous allez prendre soient le plus stable possible. Et enfin, l’appareil qui devra vous accompagner si vous ne voulez pas vous fatiguer à manipuler l’appareil est l’intervallomètre. Il va vous permettre de prendre des photos à intervalle régulier. Mais aussi à faire tourner l’appareil au besoin à une valeur de rotation par minute bien définie.
Quelques conseils issus de mon expérience personnelle
Pour en terminer avec ce tuto de timelapse, je vous conseille d’avoir une bonne capacité de mémoire sur votre support de stockage si vous comptez faire un long timelapse. Il en est de même pour la batterie de votre appareil. Prévoyez des batteries de secours. Et surtout n’oubliez pas de prendre un bon micro si vous voulez aussi agrémenter votre timelapse d’un bon son.