Avec des prix comme le Prix Picto de la jeune photographie de mode, ce type de photographie est mis sur les devants de la scène actuellement. Il concerne tout le milieu de la mode, surtout les acteurs comme les mannequins.
Les composants techniques d’une photographie de mode
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’un photographe veut s’initier dans le milieu de la mode. Tout d’abord, il est important de faire une bonne mise en scène. Il doit faire preuve de beaucoup d’imagination pour créer la meilleure des scènes possible afin de mettre en valeur son idée ou encore le mannequin qu’il veut photographier. Je préconise par exemple de mettre sur papier un croquis de ce que l’on veut pour faciliter cette mise en scène. Il faut aussi faire attention à l’éclairage. Un premier repérage des lieux et le croquis peuvent vous aider à mettre en place l’éclairage adéquat. Un photographe doit toujours penser à la retouche des photos. Dans le milieu de la mode, la retouche des photos est importante. Du simple recadrage à la correction colorimétrique, ce travail fait quasiment partie du travail d’un photographe de mode.
Quels sont les matériels indispensables pour ce genre de photographie ?
En termes de photographie de mode, l’utilisation d’un reflex professionnel s’impose. Chacun peut faire son choix concernant le boitier. Seulement, il faudra voir avec lequel on est le plus à l’aise. Les objectifs dont vous aurez besoin sont ceux avec un focal en dessous de 120 mm. Et il faudra aussi penser à des objectifs à macro pour pouvoir prendre des photos rapprochées avec beaucoup de détails. Comme la majorité des photos seront surtout prises en studio, il faudra qu’il soit équipé. Je propose donc pour cela les indispensables suivant : un fond bleu, un support de fond, un système d’éclairage efficace qui peut façonner la lumière à la demande, etc. il ne faut en aucun cas oublier de prendre des trépieds pour des photos qui nécessitent un certain temps de pose et une certaine stabilité.