Faire de la photographie culinaire est une autre spécialisation dans le domaine de la photographie. Le plus souvent, il fait appel à l’utilisation d’un objectif macro. Une autre utilisation de ce dernier que dans le cadre de la photographie de la nature. Mais comprenons-nous vraiment ce qu’est la macroculinaire ?

Pour vraiment refléter la réalité

Il est nécessaire d’être plus que fidèle à la nourriture proposée en matière de photographie afin de les rendre appétissante. Aussi, je trouve que l’utilisation des objectifs macro dans ce domaine reflète la réalité des couleurs et des textures d’une assiette. La photo de la nourriture est même optimisée pour le rendre plus agréable au regard.

La macrophotographie appliquée à la cuisine

La macrophotographie permet d’avoir une qualité d’image d’un rapport de 1 :1. On préfèrera donc des images rapprochées donnant l’impression de minimalisme dans un gros plan. Le but est de percevoir des détails qui ne se voient pas à l’œil nu. Je trouve donc que le milieu culinaire est un des meilleurs domaines pour l’utilisation de la macrophotographie.

Les techniques utilisées dans ce genre de style photographique

Tout d’abord, il faudra opter pour une faible ouverture du diaphragme. Cela va permettre d’étendre la profondeur du champ. Ensuite, il faudra prendre des valeurs d’ISO en dessous de 250 pour éviter au maximum le phénomène de bruit. Et enfin, comme les temps de prise de vue seront assez longs, je vous conseille fortement d’opter pour des trépieds ou encore des stabilisateurs d’image.

Une discipline devenue ouverte au grand public

Si avant la macrophotographie appliquée au milieu culinaire ou la macroculinaire était surtout réservé à un public de connaisseurs, habitués à optimiser les photos culinaires. Désormais elle est accessible à un plus large public. En effet, les réseaux sociaux et le partage via internet ont plus que vulgarisé cette technique qui, était jalousement gardée par les photographes professionnels.

Partagez maintenant.