La saison de l’été rime avec le soleil mais également avec la pluie, les orages et la foudre. Maxime Daviron est un de ces photographes qui aiment prendre en photo ces scènes hors du commun.
Un petit portrait de ce chasseur d’orage
Le photographe Maxime Daviron est un sortant de l’Ecole Technique Privée de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse. C’est un amoureux de la nature et plus précisément des montagnes. Mais, sa passion est indéniablement les foudres et les orages. Et c’est seulement après avoir déménagé au Canada que le photographe a pu concrétiser son rêve.
Les « nuits électriques » canadiennes
Dans sa série photos intitulée « Nuits électriques », l’auteur met en scène des chorégraphies d’orages et de foudre pris dans les terres canadiennes. Et en analysant bien ces photos, je peux y distinguer des ambiances de fin du monde, des images apocalyptiques et à la fois intrigantes.
Les inspirations de maxime daviron
Lorsqu’on analyse en profondeur les rendues de « Nuits électriques », on remarque la technicité et l’inspiration profonde révélées au jour du photographe. Les jeux de couleurs donnent aux photos un aspect plus que réaliste. L’artiste a su jouer sur les aléas du climat et les balances de couleur. L’utilisation des filtres n’a endommagé en rien la qualité des prises de vue. Je trouve même que les couleurs sont plus naturelles et donnent aux photos une qualité hors du commun.
Analyse technique des photos de Daviron
Pour ce qui est du côté technique, je remarque que le photographe a su allier la rapidité des éclairs avec le paysage environnant. D’habitude, les prises de vue de la foudre et des orages se font en hauteur. Malgré cette contrainte, les photos de la série « Nuits électriques » sont nettes et bien cadrées. Il est possible d’y visualiser les éclairs en entier et aussi d’apprécier la splendeur des paysages. L’artiste a choisi différents lieux pour réaliser ses photos. Il est donc allé dans le désert canadien mais aussi dans les zones urbaines. Cela a contribué à la majesté de ses prises de vue.