Il ne nécessite aucun matériel supplémentaire. L’un des principaux avantages de la mise au point automatique à détection de contraste est qu’elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire. Cela en fait un système assez bon marché et facile à mettre en œuvre.
Il donne généralement d’assez bons résultats. Bien qu’elle soit lente, la mise au point automatique à détection de contraste fait souvent un assez bon travail pour focaliser l’image.
Inconvénients de la mise au point automatique à détection de contraste
Voici une vidéo qui vous montre comment fonctionne l’autofocus de votre Smartphone :
La mise au point automatique par détection de contraste est généralement assez lente, il faut normalement environ une seconde pour que l’image se concentre. Pendant ce temps, il est possible que vous manquiez l’image que vous souhaitez capturer (par exemple dans une scène en mouvement rapide).
Cela ne fonctionne pas toujours dans des conditions de faible luminosité. Comme la mise au point automatique à détection de contraste repose sur la mesure du contraste d’une image, cela ne fonctionnera parfois pas s’il y a peu de contraste dans la scène au départ. Voir l’article ici pour quelques exemples de cas où cela ne fonctionnera pas correctement.
Vous ne pouvez pas suivre les objets en mouvement. Si vous prenez une photo de quelque chose qui bouge, elle perdra du contraste à mesure qu’elle sera floue. Malheureusement, la mise au point automatique à détection de contraste ne vous dira pas si l’objet s’est déplacé vers l’avant ou vers l’arrière.
Autofocus à détection de phase : une alternative plus rapide et plus avancée
La mise au point automatique à détection de phase est une méthode plus récente et plus avancée de mise au point d’une image. La technique est plus couramment observée sur les reflex numériques plutôt que sur les Smartphones ou les appareils photo compacts. Récemment, la technologie est apparue sur les Smartphones haut de gamme d’Apple et de Samsung. Vous le trouverez sur le Galaxy S5, le Galaxy S6, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Sur l’iPhone, la technologie est connue sous le nom de « Focus Pixels ».