La photographie est un moyen comme un autre de diffuser un message ou de partager une information. Mais rares sont les photographes qui essayent d’enseigner à travers leurs œuvres. Jimmy Nelson est un de ces photographes qui essayent d’informer sur les cultures autochtones à travers ses reportages photos.
« Beforetheypassaway » : presqu’une décennie de photos
« Beforetheypassaway » est une série de photos que l’artiste a réalisée depuis les années 2010. Ce reportage fait un état de lieux des cultures autochtones. Pour réaliser ces photos, Jimmy Nelson a visité plus de 35 communautés de part et d’autre du globe. L’objectif du photographe à travers « Beforetheypassaway » est certainement de sensibiliser les générations futures sur l’importance de ces cultures autochtones et surtout à inviter les gens à s’informer sus ces gens exceptionnels.
Composition des images
Dans la réalisation de ces œuvres, le photographe s’est doté d’une chambre photo avec laquelle il a mis en scène les images des différentes ethnies qu’il a côtoyées. Les images présentent les attributs, les ornements (coiffure et coiffes, bijoux, peintures) ainsi que l’environnement dans lequel les différentes ethnies vivent. Je tiens à noter que le cadrage ainsi que les jeux de couleurs qu’il a utilisé ne font que contribuer à la splendeur des photos.
Le côté réaliste et pragmatique des photos
En regardant de plus près la série de photos, je m’aperçois du réalisme des images. Jimmy Nelson a voulu transmettre les spécificités de chaque groupe qu’il a photographié. Les couleurs utilisés ont su partager les émotions que le photographe a senties au moment de la prise de vue, mais surtout les moments qu’il a partagés avec ces personnes. De plus, l’auteur a su trouver l’angle et la pose adéquate pour transmettre les informations. Par exemple, la photo de l’Arbore Serengeti pris en Tanzanie en 2010, reflète la puissance de cette tribu. De même les images, des tibétains capturé en 2011, nous parlent de la splendeur d’être moine bouddhiste.