Capturer en photo un moment, un fait ou un geste nécessite beaucoup de talent. Déjà connu pour ces photographies du quotidien des Tokyoïtes, Michael Wolf donne un nouvel aperçu de la vie de ces gens à travers son œuvre « Tokyo Compression ».
Un autre visage de la vie des Tokyoïtes
Dans « Tokyo Compression », le photographe d’origine allemande a voulu donner un autre visage de la population de Tokyo. Et, c’est à travers la compression des gens sur les vitres des transports en commun que l’artiste a voulu dévoiler l’expression de son talent.
La simplicité du quotidien
Les portraits réalisés dans la série photo emmènent les gens à voir et à sentir les péripéties quotidiennes transmises par les sujets. Dans ses photos, Michael Wolf joue sur le naturel et le réalisme. Il n’a pas trop misé sur les couleurs ou sur les effets. Les images sont figées. Néanmoins, à la vue de ces rendues j’ai pu me mettre à la place les Tokyoïtes du moins le temps d’un court instant.
Le contenu contrasté de chaque prise de vue
En tant qu’autoportrait, les photos sont prises dans un cadre restreint. Tous les sujets sont pris dans un hublot du métro sous la pluie. Ce contraste du milieu avec le climat accentue l’émotion et l’information que le photographe veut dégager. Je me suis même demandée d’où venait cette inspiration. Par ailleurs, il faut remarquer que les modèles sont pris en photo les yeux fermés ou bien avec un regard perdu. La monotonie des sujets n’enlève en rien la beauté des photos et le talent du photographe. En fin de compte, je pense que toutes ces petites attentions ont contribué à donner plus d’intensité à la série de photographies.
Un chef d’œuvre dans des conditions difficiles
Même s’il paraît difficile de travailler dans des conditions retreintes tant sur le cadre que les moyens, Michael Wolf a quand même sorti un chef d’œuvre artistique. Une des photos de cette série a été même sélectionnée pour être primée lors de l’évènement World Press 2010 dans la catégorie Daily life.