La photographie permet de représenter en image les faits dont nous sommes témoins tous les jours. Elle permet de valoriser une identité sociale, culturelle ou religieuse. À travers sa réalisation intitulée « 1000 barbus », Olivier Vinot a voulu peindre une nouvelle vision de ces personnes.
Olivier Vinot, un amoureux de longue date de la photographie
Bercé par la photographie dès son plus jeune âge, Olivier Vinot a exercé ses talents d’autoportraitistes en premier lieu avec un canon AE1 appartenant à son père. Et bien que ses études universitaires ne l’aient pas préparé à devenir photographe. Lorsqu’il a eu un CAP photo en poche, le jeune photographe s’est initié peu à peu dans la photographie professionnelle.
Les photos d’olivier vinot
Avec sa série de photos « les 1000 barbus », Olivier Vinot a voulu se concentrer sur la photo en mode « corporate ». Sans aucune connotation artistique, les portraits des différents barbus dégagent une sensation très profonde. Dans ses rendues, le photographe n’a pas usé d’artifice. Et dans ce travail, je note tout particulièrement qu’il s’est inspiré des œuvres du photographe August Sander.
Les significations de cette série de photos
À travers ces photos, l’artiste a essayé de répondre à ces questions sur la place des barbus dans la société dans laquelle nous évoluons. Les barbus sont pris en photo avec un temps de demi-heure chacun. Les portraits sont minimalistes sur un fond noir et blanc. Dans le cadrage des modèles, je vois que tout est calculé au millimètre près : le positionnement, l’éclairage et le fond. Pour sa touche personnelle, le photographe a demandé à ces barbus de ne sortir aucune expression lors de la prise.
Pour les portraits, il a opté pour un Canon 5D Mark III et un 70-200 mm f/2,8… à 200 mm à pleine ouverture. Pour garder son naturel, aucune des photos n’a été retouché sur Photoshop. Seul le préréglage « façon T-Max argentique » a été utilisé. Dans un futur proche, Olivier Vinot projette de faire un tirage 3 x 2 m des portraits de ces 1 000 barbus. Je pense que ce sera encore une autre œuvre d’art à voir absolument.