Olympus, un porte-étendard de l’industrie de l’imagerie depuis huit décennies, a annoncé son intention de vendre son activité de caméras à une autre société, Japan Industrial Partners, Inc (JIP). L’accord n’est pas encore finalisé, mais devrait être conclu d’ici la fin de l’année.
À l’ère du cinéma, Olympus a déployé des modèles emblématiques comme la série compacte à demi-cadre PEN et la gamme OM-D SLR. Il a poursuivi ces lignes dans l’ère numérique, en tirant parti de la monture d’objectif Micro Four Thirds et du format de capteur pour fournir une gamme d’appareils photo à objectifs interchangeables compacts et robustes, ainsi qu’une gamme de modèles robustes et étanches sous sa bannière Tough.
Ce n’est pas une situation désastreuse
Pourtant, JIP n’achèterait pas s’il ne voyait pas un moyen de renverser Olympus Imaging. La division a affiché des pertes dans ses informations financières , mais remplit certains créneaux importants de l’industrie. Olympus et Panasonic offrent le support le plus large pour la plate-forme Micro Four Thirds, et le Tough TG-6 est toujours le meilleur appareil photo sous-marin pour la plupart des gens.
Voici les détails de cette nouvelle en anglais :
Japan Industrial Partners n’est pas non plus étranger à l’achat de propriétés. Sa propriété technologique la plus notable est la marque d’ordinateur portable VAIO, anciennement une empreinte Sony. Il ne vend pas une grande partie des modèles.
Il y a des points d’interrogation
Le plus important dans mon esprit concerne la qualité des prochaines versions. JIP fournira-t-il des caméras avec la même protection exceptionnelle contre les intempéries, la stabilisation d’image et les fonctionnalités de calcul qu’Olympus intègre dans ses caméras haut de gamme ?
La monture d’objectif Micro Four Thirds n’est pas propriétaire, mais plutôt un standard ouvert. Nous avons vu des marques moins connues comme Yi et JK Imaging (sous sa licence Kodak) lancer des caméras et des objectifs Micro Four Thirds auparavant, mais aucun n’a été aussi proche que ce qu’Olympus a livré. Cela est particulièrement vrai lorsque vous regardez la gamme d’objectifs Olympus Pro, qui comprend des entrées telles que le 25 mm F1.2, le 12-100 mm F4 et le 300 mm F4, toutes remarquables qui ne sont pas tout à fait égalées par aucun autre système.