Lorsque Google a annoncé l’appareil photo de son nouveau Pixel 4, il s’est vanté de la photographie numérique qui améliore encore les photos du téléphone, des photos avec faible luminosité avec Night Sight aux outils améliorés de portrait qui identifient et séparent les poils et la fourrure des animaux domestiques. Vous pouvez même prendre des photos des étoiles. Ce qui rend tout cela possible, c’est ce que l’on appelle la photographie numérique, ce qui peut considérablement améliorer les prises de vue de votre appareil photo, aider votre téléphone à correspondre, voire même surpasser même des appareils photo onéreux.
Google n’est pas seul. Le directeur du marketing d’Apple, Phil Schiller, a déclaré en septembre que les nouvelles capacités de photographie numérique de l’ iPhone 11 étaient une science folle.
HDR et panoramas
Un des premiers avantages de la photographie informatique est appelé HDR, abréviation de plage dynamique élevée. Les petits capteurs ne sont pas très sensibles, ce qui les oblige à lutter contre les zones claires et sombres d’une scène. Mais en prenant deux photos ou plus à différents niveaux de luminosité et en fusionnant les photos en une seule photo, un appareil photo numérique peut se rapprocher d’une plage dynamique beaucoup plus grande. En bref, vous pouvez voir plus de détails dans les hautes lumières et les ombres sombres.
Voici la présentation de cet appareil :
Google a fait passer le HDR au niveau supérieur avec son approche HDR Plus. Au lieu de combiner des photos prises lors d’expositions sombres, ordinaires et lumineuses, il a capturé un plus grand nombre d’images sombres et sous-exposées.
Voir en 3D
Une autre technique de photographie informatique majeure est la visualisation en 3D. Apple utilise deux caméras pour voir le monde en stéréo, comme vous le pouvez parce que vos yeux sont séparés de quelques centimètres. Google, avec un seul appareil photo principal sur son Pixel 3, a utilisé des astuces de capteur d’image et des algorithmes d’intelligence artificielle pour déterminer à quelle distance se trouvent les éléments d’une scène.
Le plus gros avantage est le mode portrait, l’effet qui montre le sujet bien net, mais qui rend l’arrière-plan flou et qui confère une douceur onctueuse, dans le jargon de la photographie.