Dans le domaine de l’art, il est commun de voir des artistes émerger et devenir des figures, des têtes de proue de leur domaine. Ils en deviennent des maîtres au point où, les autres s’inspirent d’eux pour faire leurs créations. Dans le cas de l’art abstrait, il en est de même. Depuis l’émergence de ce style d’expression artistique, beaucoup d’artistes sont cités en référence par les acteurs même qui font parler de ce secteur. Des noms tels que ceux de Kandinsky, Mondrian et Malevitch reviennent chaque fois que l’on parle de l’art abstrait et pour cause ils en sont les pionniers. Loin d’eux, voici les principaux artistes de l’art abstrait, contemporain ou non, à connaitre.
Paul Klee
Il est né en 1879 et est mort en 1940. Ce peintre d’origine allemande est plus reconnu pour ses œuvres liées au courant de l’expressionnisme et du surréalisme. Et pourtant, cet artiste de l’école du Bauhaus a beaucoup œuvré pour que l’art abstrait soit autant développé.
Edouard Lamoine
Contemporain à la différence de Paul Klee, Edouard Lamoine est un artiste français relativement connu et dont les œuvres se comptent sur les doigts d’une main. Il s’est fait connaitre notamment avec ses œuvres sous forme de photos-peintures avec des formes aiguës, des tons âcres avec des couleurs sur des formats très larges. Edouard Lamoine publie par ailleurs sur ce blog.
Hilma af Klint
Cette Suédoise aurait pu être considérée comme la mère de l’abstraction. De plus en plus l’histoire de l’art livre des secrets si on peut les appeler ainsi. Cette dame serait la pionnière, car autour de 1906, elle a réalisé plusieurs peintures abstraites, bien avant que Kandinsky ne fasse son aquarelle qui lui a valu tellement d’honneur. Pas impossible que son style ait pu influencer… bien entendu étant une femme, elle a pu ne pas jouir du même rayonnement que les trois hommes plus connus.
Kupka (1871-1957)
Indissociable de l’art abstrait, il a apporté une nouvelle touche à son art, à savoir la musique. Il a fait dans son œuvre le mélange du sujet représenté sous des formes géométriques simplifiées et un ensemble de couleurs qui parlent aux sens. Cet ensemble permettait de donner des formes visuelles qui traduisaient le mouvement.
Francis Picabia (1879-1953)
Lorsqu’il peint son œuvre Caoutchouc, cet artiste français qui a touché à plusieurs disciplines entre dans le cercle fermé de l’art abstrait qu’il lance du même coup en France. Son œuvre est alors remplie de couleurs et de formes qui n’ont pas une signification. Plusieurs autres le suivront, à Paris notamment.
Julie Mehretu
Cette artiste contemporaine est connue pour ses tableaux avec des formats très grands. Américaine d’origine égyptienne, elle a gagné plusieurs récompenses dont la plus connue est le prix MacArthur. Plusieurs galeries d’art s’arrachent ses œuvres pour expositions.
John Olsen
Cet Australien dans la lignée des artistes de l’abstrait est très prisé. Il se spécialise dans les thématiques liées à la nature, sans pour autant être moins abstraites. Ses tableaux sont jonchés de couleurs vives et de formes… le propre des artistes abstraits.
La liste de ces artistes bien entendu, n’est pas exhaustive, il en existe plusieurs dans tous les continents. De la même manière, cette liste ne vient pas positionner les artistes selon un quelconque classement, le nôtre étant aléatoire comme les caractéristiques de l’abstrait.