Le festival du photojournalisme de Perpignan a de quoi nourrir ces tableaux de photos. Les évènements qui ont monopolisé les médias n’ont pas manqué. Surtout en matière de terrorisme. En effet, ce dernier a touché le monde en général et la France en particulier. Cependant, c’est vraiment sur un autre fil d’actualités que les organisateurs du festival ont préféré mettre les bouchées doubles.
Les réfugiés au centre du festival de Perpignan
Le plus important point à l’ordre du jour lors de ce festival s’était donc axé sur la question des réfugiés. C’est une question qui a mis en émoi toutes les personnes qui ont assisté au festival et qui ont vu la photo d’un enfant syrien noyé alors qu’il voulait rejoindre l’Europe avec sa famille. C’est certainement la raison pour laquelle la thématique des réfugiés est devenue la thématique du festival du photojournalisme pour 2016.
Un sujet qui a fait l’unanimité des journalistes
Le sujet a été plus que plébiscité. Il y avait plus de 500 photos sur la thématique lors du festival. Je n’en croyais pas mes yeux ! Il est clair que l’on pouvait traiter ce thème sous tous les angles et j’ai été captivé sur ce que j’ai vu lors du festival. Il y en avait pour tous les styles, du noir et blanc en passant par les vues aériennes, sans oublier les photos artistiques tragiques en couleur.
Des images dures à soutenir
Le point commun entre toutes ces images de photojournalisme est la dureté des faits qui y sont exposés. Je ne sais même pas comment exprimer la terreur et l’envie de chercher un monde meilleur qui sont immortalisés par ces journalistes sur le visage de ces réfugiés. La répétitivité des paysages qui sont montrés par les photographes affirment encore plus le côté tragique des évènements. En tout cas, je pense que ce fut un bon sujet pour réveiller la conscience de tout un chacun sur ce qui arrive près de chez nous, à nos frontières.