Si vous vous demandez quel est le meilleur ordinateur pour la photographie, vous n’êtes pas seul! C’est l’une des questions les plus populaires que l’on nous pose.
Nous venons également d’acheter de nouveaux ordinateurs, je vais donc aussi vous faire part de quelques réflexions sur le processus de prise de décision que nous avons pris.
Opter pour un mac ou un pc ?
D’un point de vue technique, il n’y a pas une grande différence entre un ordinateur Mac et un PC. Ce sont deux ordinateurs et les deux systèmes d’exploitation exécuteront les programmes de photographie les plus populaires que vous utiliserez (Lightroom, Photoshop, etc.). Un inconvénient de Mac est la prime que vous payez sur un PC équivalent. Les ordinateurs Apple coûtent généralement plus cher que les PC. À mon avis, le système d’exploitation et le design industriel supérieurs d’Apple valent la peine de payer un supplément.
Voici l’avis d’un expert :
Un autre inconvénient de Mac est le manque de possibilité d’extension. Avec un PC, les chances de mise à niveau du disque dur, de la mémoire vive, de la carte vidéo, etc. sont bien meilleures. La plupart des ordinateurs Mac ne sont pas très évolutifs, ce qui signifie que vous devez choisir vos mises à niveau lors de la commande de l’ordinateur. De plus, si votre Mac casse les chances de le réparer vous-même sont assez minces (bénéficiez de la garantie prolongée!)
Un ordinateur portable ou de bureau ?
Si vous n’avez pas d’ordinateur du tout, commencer par un ordinateur portable est probablement le meilleur choix. Ils sont souvent un peu moins chers que les ordinateurs de bureau et vous pouvez toujours connecter un moniteur, un clavier et une souris à un ordinateur portable et l’utiliser comme un ordinateur de bureau.
Si vous voyagez ou si vous êtes encore étudiant, vous trouverez probablement un ordinateur portable plus polyvalent.
L’unité centrale est très importante pour un ordinateur de bureau
Il ne suffit pas de sélectionner le premier produit qui croise votre regard, car vous devez vous attarder avec précision sur plusieurs options. En effet, cette unité centrale est le coeur de votre machine et si elle ne répond pas à vos attentes, vous ne serez pas en mesure d’acquérir le meilleur produit. Pour en savoir plus, il suffit de vous rapprocher d’un expert qui aura les compétences nécessaires afin de vous aider dans votre quête.- Si vous cherchez à gagner de la place, l’unité centrale devra être assez petite pour que le gain de place soit intéressant.
- Il existe des modules très discrets que vous pourrez réellement stocker sur votre bureau par exemple.
- Vous devez regarder le tarif de cette unité centrale, mais également la capacité de stockage ainsi que les périphériques disponibles.
- Si auparavant, le lecteur pour les disquettes avait le monopole, il a été remplacé par celui dédié aux cartes SD.
- Vous aurez également un lecteur pour les CD et les DVD, certains ont une double option avec notamment le graveur.
- Regardez avec attention la qualité de votre carte mère, la version de votre processeur ainsi que la carte graphique.