Oser prendre des photos à contre-jour nécessite un grand talent de la part d’un photographe. Ce mode de photographie est un style à part. Aussi, vous voulez réussir des photos dans ce style, je vais vous donner quelques conseils.
Un principe simple mais difficile à maîtriser
Le principe du contre-jour est loin d’être compliqué et pour réussir une photo à contre-jour, il faut aller à la recherche de la luminosité. Je vous recommande de bien régler votre appareil, afin qu’il puisse “calculer” la lumière. Il faudra choisir un mode adapté aux contrastes. Pour avoir cet effet, ajustez votre appareil en mode « Spot ». Ce dernier permettra de mesurer la lumière sur un point précis et d’autoriser de fort écarts autour de ce point.
La technique du contre-jour
Lorsque vous prenez votre photo, je vous conseille d’utiliser le correcteur d’exposition. Cet outil vous aidera à accentuer un contre-jour. Et si vous voulez avoir une ombre, vous devez sous exposer votre photographie de valeur 1 ou 2.
L’utilisation du format Raw
L’utilisation du fichier raw est également une bonne astuce. Ce fichier vous aidera à contrôler l’effet ombré. Et pour améliorer un contre-jour et tirer profit de son effet, je vous conseille d’utiliser un objectif grand-angle.
Mettre en place la scène
Le placement du sujet joue un grand rôle dans la réussite d’une photo en contre-jour. Pour réaliser des images vraiment impressionnantes, il vous faut jouer avec les formes. Pour cela, je privilégie par exemple des éléments forts d’une scène comme les silhouettes rondes, la nature et les éléments urbains (gratte-ciels).
Personnellement, j’essaye de trouver une importante luminosité afin d’accentuer au mieux l’effet recherché. Je vous conseille aussi d’aller faire des prises de vue au bord de l’eau pour avoir une photo contre-jour réussie. En effet, la mer comme la rivière sont parfaits pour s’initier à ce type de photographie.
Choisir un paysage ou un modèle de qualité
Vous avez donc appris à travers notre article quelques astuces pour que votre photo soit toujours resplendissante. Il faut également choisir un décor qui mérite votre attention ou encore un modèle. En effet, même si les experts peuvent rendre une photo d’une bouteille incroyable, les novices doivent tout de même miser sur des paysages intéressants. Ces derniers viennent alors sublimer le cliché et il est un peu plus facile de subjuguer l’entourage. Nombreux sont ceux qui optent pour la femme nue par exemple ou légèrement dénudée puisque le corps féminin a toujours été au coeur d’une réelle obsession. Pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers un professionnel.
- En effet, un site est en mesure de vous proposer plusieurs sources d’inspiration et il sera alors possible de réaliser de très beaux clichés.
- Il est conseillé de s’entraîner dans un premier temps sur des natures mortes avant d’envisager la photographie des femmes.
- Dans tous les cas, votre cliché prend une autre tournure grâce à ce choix puisque le corps féminin chamboule réellement les photos.
Avec quelques filtres et une bonne dose de savoir-faire, vous pourriez avoir une photo incroyable qu’il sera possible d’encadrer dans votre salon par exemple. Cela peut être très réjouissant notamment si votre femme est enceinte. Il sera alors inutile de faire appel à un photographe susceptible de facturer la séance au prix le plus fort. Avec cette méthode, vous économisez de l’argent et vous optimisez également le corps de votre compagne, cela vous permettra d’avoir de très beaux clichés de cette période. Il sera d’ailleurs possible d’utiliser à bon escient ces connaissances pour les photos de naissance.
Aujourd’hui avec tous les appareils et les Smartphones, la prise des photos est nettement plus simple, mais quelques connaissances sont les bienvenues.